top of page

Qweek : Guéna LG dévoile ses projects et son actu à Soren Luka !


Dj Soren Luka que vous pouvez retrouver chaque mois dans Qweek pour l’agenda Clubbing international est allé à la rencontre de Guena LG. Il raconte son parcours, ses influences et surtout, sa rencontre fusionnelle avec la chanteuse Nicole Slack Jones.

Peux-tu nous donner quelques infos sur toi : ton parcours, où tu vis, tes influences, ton premier souvenir musical ?


Je suis originaire de Bordeaux et ai toujours montré un fort intérêt pour la musique, notamment électronique. J’ai passé mon adolescence à écouter de l’Eurodance et regarder Dance Machine, au grand désespoir de mes parents qui ne juraient que par Brel, les Beatles ou Barbara… J’ai fait mes premiers essais en MAO sur le Pentium 75 familial en apprenant de manière autodidacte.

Quelque peu frustré par les limites de la machine (à l’époque), j’ai délaissé le clavier et le lecteur de disquettes pour acheter mes premières platines vinyles afin d’apprendre à mixer. J’avais 16 ans. Dans un premier temps, c’était dans ma chambre, puis en soirées étudiantes, pendant mes études de commerce.

J’avais 21 ans lors de ma première date en clubs, peu après mon arrivée à Paris. C’était au VIP Room sur les Champs Elysées. Avec mes premiers salaires je me suis acheté un ordinateur pour recommencer à composer et produire.

Mon premier remix a été fait un peu par hasard, pour le premier titre de Sophie Ellis-Bextor « Take Me Home ». J’avais récupéré l’acapella du morceau, ai fait suivre mon remix à l’artiste via sa maison de disque. J’étais très loin d’imaginer que non seulement le remix serait approuvé, mais qu’il finirait 2ème des clubs en France.

S’en est suivie une longue liste de remixes officiels, plus qu’une soixantaine, pour les plus grandes stars de la pop. S’ajoute à mon parcours la co-création et résidence pour les soirées Glam As You à Paris (Elysée Montmatre puis Club Med World) à Paris de 2003 à 2006. Nous y avoir reçu en guests Sophie Ellis-Bextor, Dannii Minogue, t.A.T.u…

Mes dates en clubs m’ont par la suite amené de Tel Aviv à Ibiza. 2013 fut une année charnière pour moi avec la sortie de mon premier single « Brighter » feat. Gravitonas., qui a été un carton en Grèce (Top 5). Depuis j’ai sorti plusieurs autres morceaux, 7 se sont cl